Santorin

Comme j’ai pu vous l’expliquer dans mon article précédent, l’année dernière le destin à fait en sorte que je pose mes pieds à Santorin, dans les Cyclades, et quel bonheur ce fut ! Pour ceux qui ne la connaîtraient pas encore, Santorin est une île grecque située en Mer Egée et est l’un des vestiges de l’ancienne île qui a été partiellement détruite vers 1650 avant JC au cours d’une éruption volcanique. C’est aussi l’île la plus magnifique que j’ai pu visiter, et c’est donc pour cela que j’ai envie de vous emmener en voyage avec moi. Voici donc mon best of des 10 choses à faire sur ce petit coin de paradis.

 Arriver sur l’île en bateau et en prendre plein les yeux !

Pour arriver à Santorin vous avez 2 choix : l’avion ou le bateau. Si vous avez la possibilité de choisir cette deuxième option, faites-le. En effet, il n’y a pas plus magique que de naviguer aux abords de cette magnifique île, d’approcher de ses somptueuses falaises et d’accoster au vieux port de Fira. Emotions garanties !

Arrivée à Santorin

  Prendre le téléphérique pour rejoindre la ville de Fira

Si vous accostez au vieux port de Fira et que vous souhaitez vous rendre à Fira centre, il vous faudra gravir la falaise. Pour cela vous pouvez soit emprunter les quelques 566 marches, à pieds ou à dos d’âne, soit emprunter le téléphérique. Pour ma part j’ai choisi cette dernière option et je ne le regrette pas ! La vue sur la caldeira était tout simplement à couper le souffle ! Au niveau des prix, un aller vous coûtera 4€/personne, et 2€/personne pour les -18 ans.

Téléphérique Fira Santorin

  Se balader en longeant la côte et en passant par la petite ville de Firostefani et  d’Imerovigli

Firostefani est la « banlieue » de Fira. Beaucoup plus calme, elle offre une toute aussi belle vue sur la caldeira. Imerovigli est quant à elle est plus connue pour ses petits hôtels de luxe qui longent sa falaise. Cependant, vous n’y trouverez pas de magasins, et très  peu de restaurants ! Ici, le calme y est omniprésent et la vue y est toute aussi somptueuse. Si vous longez le sentier qui conduit à l’ancienne capitale de l’île, Skaros, vous pourrez découvrir la chapelle de Théosképasti.

Vue Fira Santorin

  Visiter Oia, la ville aux dômes bleus, et assister à un coucher de soleil sur la Caldeira

Ha Oia… Ses façades aux couleurs si douces, ses ruelles dallées de marbre, et surtout, ses dômes bleus. Qui n’en rêverait pas? Oia c’est THE PLACE à ne pas rater. Il s’agit de la plus belle ville de Santorin. Flâner sans ses ruelles de bon matin, s’arrêter dans une taverne typique grecque, et enfin siroter un cocktail devant l’un des plus beaux couchers de soleil sur Terre. Ça c’est la vie !

Oia Santorin

  Se baigner dans les sources d’eau chaude du volcan Nea Kameni

Néa Kameni c’est l’île située en face de Santorin, et c’est aussi le cratère du volcan. Si vous souhaitez y accoster il vous faudra prendre une caïque depuis Fira ou Oïa. Vous pourrez alors gravir le cratère. Les sources d’eau chaude sont quant à elles situées à Palea Kameni. Il vous faudra nager sur quelques mètres afin de les atteindre. Bonheur assuré !

  Visiter le site archéologique d’Akrotiri et découvrir la Red Beach

Le site archéologique d’Akrotiri est situé au sud de l’île. On y trouve les vestiges d’une ville appartenant à la civilisation minoenne, qui a été ensevelie lors de la dernière éruption volcanique qui s’est produite à Santorin.

La Red Beach, Kokkini en grec, est une plage de sable noir qui doit son nom à ses falaises rougeâtres qui l’entourent.

  Manger du poisson les pieds dans l’eau

Si vous voulez manger du poisson les pieds dans l’eau, c’est dans l’une des  tavernes situées sur la plage d’Akrotiri qu’il faudra se rendre. Ambiance festive assurée !

  Visiter la ville de Pirgos

Le village de Pirgos (ou Pyrgos) est situé au pied du mont Profitis Ilias, qui est le point culminant de l’île. Ses ruelles étroites, ses chapelles, ses maisons blanches construites en amphithéâtre et son kastro en ruine, la rendent unique. En redescendant du village, vous pourrez cueillir quelques figues sauvages, un vrai délice !

  Goûter le vin de Santorin au Domaine Sigalas

Le seul viticulteur à Santorin se situe au nord de l’île. Si vous avez le temps, n’hésitez pas à y faire un petit tour et à déguster son vin sur une agréable terrasse. Vous pourrez également visiter le domaine. Moment de détente et de repos assuré. Vous pouvez aussi vous rendre à Santo Wines, Koutsoyannopoulos ou Art Space pour goûter les vins de l’île.

Visiter l’Ancienne Théra

Il s’agit d’une cité antique où la civilisation Dorienne s’est installée au IXème siècle av. JC. Ses vestiges et son cadre exceptionnel valent le détour. Cependant, il n’y a pas de signalétique. Prévoyez donc de la documentation si vous voulez vous y retrouver parmi les ruines et savoir à quoi elles correspondent !